Imprimer la pagelenvoyer à un ami
RECOMMANDER L'ARTICLE À UN AMI Cette page contient des informations qui intéressent un de vos amis ? Indiquez
son mail
et votre nom
 et nous lui enverrons un mail comportant le lien vers cette page qu'il pourra ainsi consulter.
Annuler

Inaki - Expérience dans la transformation fromagère en Irlande - 2008

Fils de paysans en Pays Basque, je projette de m’installer sur la ferme familiale à Gamarthe. Depuis l’été dernier, je sillonne des pays et vis des expériences agricoles, avant de me fixer sur ma ferme. Ainsi, après plusieurs mois de périple en vélo et 3 mois de stage en Norvège, je passe 2 mois sur une ferme laitière en Irlande.
J’ai naturellement et consciemment sollicité l’aide d’Odyssée Agri pour trouver une ferme en Irlande. A l’origine, intéressé par ce pays pour approfondir mon anglais, j’avais peu d’espoir de trouver une ferme répondant completement à mes attentes vis a vis de mon futur projet agricole : une ferme laitière familiale avec transformation du lait.
Ces ateliers sont peu presents en Irlande. Or, par bonheur, notre appel est arrivé jusqu’à la boite mails de la famille Kelly et a reçu une réponse favorable. Ainsi, depuis début février, je suis sur cette ferme en polyculture élevage, composée de 45 ha de prairies et d’un troupeau de 30 vaches laitières, pour un quotas de 160 000 litres. 30% de la production laitière est transformé en fromages frais (avec 4 arômes : tomates deshidratées et olives, orties et ciboulettes, mélange de poivres et nature), en yaourts (5 arômes : vanille, pêche, fraise, fruits de la forêt et nature) et yaourts à boire. Pour le marché local hebdomadaire, du beurre et de la crème fraîche sont également préparés.
L’ensemble de la ferme (production et transformation) est en agriculture biologique et autant que possible mené suivant les indications du calendrier lunaire de Maria Thun (biodynamie). Vous comprendrez facilement combien cette ferme m’est enrichissante et utile (et bien au delà de mon pauvre anglais...). Mais, le point fort de ce temps ici réside également dans l’échange des connaissances. En effet, désireux de toujours plus diversifier leur gamme de produits, j’ai pu leur transmettre mon savoir faire dans la fabrication de tomme à pâte pressée. Ainsi, actuellement, plusieurs pavés de fromages s’affinent doucement, en attente d’être commercialisé.
A l’heure où j’écris ces lignes, ma dernière semaine ici approche à grand pas. Loin de m’ennuyer, je dois terminer mon stage d’installation. Je me retrouverai bientôt sur la même ferme où le fils Kelly a effectué ses stages... en Nouvelle Zelande. Comme quoi, les connaissances entraînent d’autres connaissances...


D'autres témoignages