Imprimer la pagelenvoyer à un ami

Ceux qui sont partis vous le diront : nous revenons forcément différents de ces longs voyages… Jean-Marie Poirier est de ceux-là et propose quatre conférences qu’il présente aux quatre coins de l’hexagone.


Sites à consulter

Partir à la découverte !

Présentation globale des conférences

Conférence IrlandeLes yeux grands ouverts avec la soif de profiter d’opportunités inattendues, nos certitudes en "prennent un coup". Sans compter notre sens de l’observation qui se développe, notre adaptabilité aussi, une faculté accrue à relativiser les évènements...

Au retour de stages agricoles et autres séjours de longue durée à l’étranger, c’est en 1991 qu’est créée la première conférence avec le besoin de faire découvrir une contrée et partager ces expériences de vie. Quatre conférences existent : Australie, Nouvelle Zélande, Irlande et Bali. Chacune d’elles est traitée comme un reportage du pays (aspect socio-économique, ethnique, rural, culturel et d’invitation au voyage…) sans pour autant en faire un récit de voyage en tant que tel.

Montage audio-visuel en fondu-enchaîné, ce type d’animation Stage agricole en Nouvelle Zélande s’adapte à tous types de salles, facile à déplacer. C’est pourquoi, de nombreuses projections ont eu lieu dans des petites communes et souvent pour toucher un public nouveau. Une petite expo de documentation accompagne cette animation.

Ces conférences ont été présentées à plus de 400 reprises et pour des publics divers (centres culturels, comités d’animation ou associations, lycées, station thermale de Bagnoles de l’Orne, Savoie etc…). Ces dix dernières années, elles ont été souvent présentées auprès d’environ 1 800 jeunes venus de toute la France dans le cadre de formations linguistiques intensives. Leur projet était de partir principalement aux Antipodes, l’Amérique du Nord, l’Europe dans le cadre de stages agricoles à l’étranger de longue durée (7 à 8 mois) et dans des domaines variés (viticulture, céréales, lait, horticulture, environnement, cheval etc…).

D’autres projections sont en vue pour la saison à venir mais aussi l’écriture et le montage d’une nouvelle conférence sur l’Afrique du Sud.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes infos et pourquoi pas organiser une conférence chez vous, dans votre lycée…
Dans l’attente de se rencontrer et partager ensemble ces moments de découvertes et quitter au moins un instant nos propres repères, essence même du voyage, de la rencontre…