Imprimer la pagelenvoyer à un ami

Nous avons tous un jour ou l’autre eu envie de partir au loin, toucher "des yeux" des paysages qui nous ont fait rêver. Et pourquoi pas maintenant ?



Un stage à l’étranger

Stage agricole à l'étranger

Un départ pour une expérience de vie

Expérience de vie, la situation de stage ou d’expérience à l’étranger vous permettra de mieux saisir les différences sociales, économiques, professionnelles et d’approcher le temps que vous serez sur place la culture rencontrée. De plus, pour certain d’entre-vous, cela vous permet de développer une capacité d’autonomie et d’adaptation dans un environnement différent à l’écart du milieu familial. Très formateur en ce sens, outre l’expérience professionnelle, c’est avant tout une aventure humaine qui permet d’acquérir une plus grande flexibilité dans votre fonctionnement futur.

L’attitude que vous adoptez est fondamentale. L’humilité est gage de réussite. Votre sens de l’observation devra être activé. N’ayez pas peur de laisser vos références matérielles, culturelles un temps et forcer votre curiosité et implication auprès de vos familles d’accueils. Elles seront ainsi sensibles à vos efforts et vous accompagneront d’autant plus que vous montrez une envie à vouloir vous intégrer. Ainsi, de nouvelles opportunités non prévues s’enchaîneront (activités de loisirs et culturelles inédites pour vous, rencontres, voyages…).

La pratique d’une autre langue vous permettra d’explorer des côtés inattendus chez vous. Vecteur de communication, il est fondamental de travailler ce point avant votre départ. Les formations linguistiques proposées sont vraiment conçues pour vous sur de multiples aspects. N’oubliez pas que, sur place, vous n’êtes pas toujours en situation de communication. Etre bien préparé permet de progresser beaucoup plus rapidement sur place (intégration, connaissances par l’échange). N’hésitez pas à vous documenter sur le pays d’accueil avant de partir.

Enfin, au retour, n’hésitez pas à partager vos expériences. Vous serez mis en contact avec l’ANSAE (Association Nationale des Stagiaires Agricoles à l’Etranger).

Australie
Ces expériences agricoles à l’étranger peuvent être une porte ouverte sur d’autres cultures. Prenez le temps d’aller à la rencontre. Ce sont souvent les grands moments de ces voyages.