Le week end 2007 s’est déroulé dans le Nord au pays des Ch’tis et Flamand à la découverte d’aspects culturels forts dans la région tout comme certains aspects de l’agriculture qui cohabitent avec une population urbaine très présente.



Séjour dans le Nord

Stéphane nous a préparé un week end fort intéressant et diversifié dans le Nord.

L’accueil s’est fait au musée de la mine de Lewaerde, site incontournable dans la région. Ancienne mine de charbons, d’anciens mineurs nous ont guidé dans la mine et les différents équipements et pour approcher les conditions de travail, sociales qui ont contribué à forger l’identité de toute une région. L’espace d’exposition est riche d’informations. www.chm-lewarde.com

Puis, nous nous sommes dirigés à une endiverie à Orchies, production avec un cycle très court. La filière et les différents équipements sur l’exploitation ont été abordés.

Ont été parcouru pas mal de route pour se retrouver en Flandre près de Stéphane pour une animation vraiment prisée dans la région : La ballade des orties à St Sylvestre Cappel. Au court d’une ballade de quelques kilomètres dans les chemins et petites routes et pendant 5 heures, ce fut pas moins de 10 spectacles fort appréciés. Comtes, Musique, spectacles de rue de qualité, décor, soupe à l’ortie, bars et boissons offertes, repas nous ont été proposés dans des batiments d’exploitations au milieu des champs de betteraves ou de pomme de terre, dans des hameaux ou chez des particuliers. Superbe ambiance à la campagne, c’est une occasion unique de rencontre des gens du pays et pourquoi pas d’ailleurs. 2500 personnes ont participé réparti sur 2 jours avec des groupes de 50 à 60 personnes. C’est une source d’inspiration pour d’autres animations dans d’autres régions.

L’hébergement s’est fait à l’Institut agricole d’Hazebrouk.

Le dimanche matin fut l’occasion de sillonner la campagne flamande en commençant par le sympathique village de Cassel. Ensuite la visite de la ferme de Beun était proposée. Production et vente de fromages, fraises et bien d’autres produits, un magasin à la ferme nous fait découvrir un système complexe à gérér pour acquérir de la valeur ajoutée et faire vivre la main d’oeuvre familiale.

En parcourant la campagne et jalonant le paysage, nous nous sommes arrêté pour admirer un moulin à vent traditionnel de la Flandre et construit par une association. Puis un arrêt chez Stéphane et sur son exploitation a permis à chacun de voir des bâtiments d’exploitations à très grandes portées. Particularité de l’exploitation, la race bovine flamande est ici préservée.
 

L’après-midi a été consacrée à une visite guidée de la ville de Lille pour se quitter pour certains d’entre nous au millieu des terrils près de Lens.