La biodiversité en agriculture a été abordé pour ce week end dans la Sarthe en plein du pays Saosnois. Outre la convivialité et les retrouvailles, les anciens stagiaires toujours avides de découvertes ont exploré des domaines très différents en lien avec les activités agricoles ou paysanne.



Biodiversité en Sarthe.

Juin 2008, la Sarthe était notre terre d’accueil pour la rencontre annuelle. Formule encore différente, Nicolas et Sylvain Lecros (frères et anciens d’Australie) nous ont accueilli chez eux et leurs parents à René et Dangeul. Retrouvailles, la découverte s’est orientée cette année autour de la biodiversité en agriculture, enjeux et techniques d’avenir pour la profession agricole et la société.

Pour commencer, Nicolas (ancien des USA), installés dans le Nord Sarthe, nous a conduit chez Thierry Bruneau, adepte expérimenté des Techniques Culturales Simplifiées.

En guise d’introduction, une vidéo de l’association BASE (Bretagne Agriculture Sol Environnement) a été projetée pour ensuite échanger sur les pratiques mises en oeuvre sur l’exploitation, l’objectif étant un optimum agronomique tout en réduisant les intrants. En système porcs et céréales, l’exploitation recherche l’autonomie. les associations de couverts des végétaux sont adoptés pour le fonctionnement agronomique. Les mélanges et associations de céréales commencent afin d’obtenir une meilleure complémentarité dans la résistance aux maladies et aux fongicides. Les échanges furent fructueux.

Le pique-nique chez Nicolas et Séverine, moment de partages de spécialités régionales, nous a permis de découvrir son semis direct selon la méthode strip till plutôt concluant. Tout le monde a été interpelé vu le stade d’avancement de la culture.

Dans l’après-midi, un ancien stagiaire USA en apiculture, Pascal Foucher, nous a fait visiter son installation en apiculture. Pascal avec ses parents ont créé un site intéressant d’accueil, le Rûcher du Moulin, pour le public nous démontrant la diversité dans les systèmes apicoles, le cycle de l’abeille, la fabrication du miel...

Etonnante collection très pédagogique, Pascal nous a fait partager sa passion, l’utilité des abeilles pour la survie de l’humanité. Pascal a abordé les différentes menaces et impacts rencontrés aujourd’hui : Impacts des pesticides, frelon d’asie, autres activités humaines. Les perspectives ne sont pas brillantes. Pascal, très affecté par la disparition de 70 % de ses rûches se voit obliger de cesser son activité professionnellement assistant avec impuissance à cette catastrophe. Une dégustation de miels très différents a terminé la visite de même que l’achat de produits.

Puis, tout le monde à l’ombre, Sylvain

nous a fait découvrir par la suite son plant de pommiers cidricoles très bien entretenu. Le cycle de production, la taille, les marchés ont été exposés. L’entretien, la taille et la récolte sont mécanisés. Puis arrivés sur le beau siège d’exploitation à René, Nicolas et Jean Pierre, le père, nous ont transmis leur passion avec une collection soignée de vieux tracteurs. Le four à chanvre, activité traditonnelle autrefois dans la région, est bien conservé dans l’environnement du siège. Incontournable, Jean Pierre a montré avec fierté son atelier laissant entrevoir une rigueur et soins dans le suivi du matériel. Petite activité, la vente de boots australienne a eu du succès.

La soirée s’est passée dans la convivialité, l’échange, la rencontre sur le site tranquille et spacieux de Dangeul. Le buffet froid soigneusement présenté par la maman de Nicolas et Sylvain était des plus abondant. L’hébergement était sur place.

Dimanche matin, direction Marolles les Braults pour se rendre à la fête de la vache et du cheval percheron, fête de terroir. Nous sommes accueillis par Véronique, responsable pour y découvrir plusieurs facettes de la race bovine locale saosnoise et le percheron (photos, collections etc...). Puis, on s’est rendu sur l’exploitation d’Emmanuel Strauss à Lucé sous Ballon pour visiter un élevage de Saosnoise. Mr Heuzé, président de la race saosnoise et Régis Fresneau du CRAPAL (Conservatoire des Races Animales en Pays de Loire) nous ont exposé la démarche de conservation d’une race et les spécificité de la race Saosnoise. Elle est issue des anciennes populations bovines Mancelle et percheronne plus ou moins influencée par la "Durham" en Angleterre. Son aire de répartition traditionnelle est incluse dans celle de la race Maine-Anjou et correspond principalement à l’Ouest de la Sarthe.

La robe est pie-rouge et diversifiée type "Manceau", "Durham", "Percheron" et "Caille-blond". 1096 femelles on été enregistrées en 2004. L’éleveur nous a montré avec fierté un bel élevage avec des animaux bien conformés pour une race mixte au préalable et qui s’est orientée en système allaitant. Nous avons pu percevoir ce que représentait ces animaux, un lien avec le terroir, une identité locale avec un souci d’y associer l’environnement. Sur l’exploitation, existe également un élevage de poule pondeuse en label de Loué, un des labels rouges de France les plus réussis. Enfin, l’apéritif nous attendait avec de belles bouteilles de mousseux.

Retour à René avec le barbecue organisé par Jean Pierre et Françoise sous une futaie de chêne magnifique. Tout était bien préparé et abondant. La photo de groupe avec le vieux tracteur démontre l’attachement de la famille Lecroc au patrimoine local et agricole avec le souci de transmettre ces valeurs aux futures générations.

Puis pour terminer, nous nous sommes rendus dans les Alpes Mancelles très escarpées au Domaine du Gasseau. Etendu sur une trentaine d’ha, la Communauté de Communes des Alpes Mancelles a mis en place un site digne d’intérêt dans une région touristique. Originalité, un jardin aménagé au pied d’une belle batisse, il est impressionnant de découvrir toutes une collection à retrouver de légumes, fruits rouges, plantes aromatiques et médecinales. la biodiversité peut s’exprimer également dans le jardin et le verger. Dans le même, complexe, une balade dans les bois alentours nous a fait découvrir le parcours acrobatique.

Ainsi se terminait ce week end autour d’un pôt et le beau temps dans l’attente de se retrouver dans l’amitié à la prochaine occasion.

Quelques liens utiles :

http://semences-ferm.chez-alice.fr

Réseau semences paysannes

Kokopelli

Semencemag

Jachères apicoles

CRIIGEN

Planête Nature

Fruits Oubliés

Les Pommes de nos Vergers 400 variétés

Au passage, voici 3 petites vidéos présentant le système de Clément Joseph, participant régulièrement à nos week end : video 1 - video 2 - video 3

Bande annonce du film documentaire québecois, un monde sans abeille est un monde sans couleurs Lien

GOA (Groupe Ornithologique des Avaloirs) association locale

Amitiés, convivialité lors de week end de Retrouvailles dans la Sarthe à René.