Comme tous les ans à cette époque, nous organisons un court séjour dans un des pays de la proche europe avec une ouverture culturelle et sur différentes productions. Cette année, nous avons retenu le Pays de Galles, autre destination pour un stage agricole à l’étranger...
Pays de Galles
Pays de Galles
Pâques 2007, nous étions avec le CIVAM d’Edouard d’Indre et Loire et on peut dire que nous avons eu un programme dense dans une ambiance conviviale.
Parti le jeudi 5 avril au soir pour prendre le ferry à Ouistreham, nous avons passé la nuit sur la Manche pour rallier Porstmouth. En passant par salisburry et la New Forest, nous avons atteint rapidement le Pays de Galles pour rejoindre Big Pit , paysage de landes relativement austère.
Là n’était pas l’attraction mais ce site exceptionnel dans ces vieilles mines de charbon. La visite souterraine a été pleine d’enseignements quand au conditions de travail des mineurs qui étaient près de 120 000 au pays de Galles et un million en Grande Bretagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le charbon, stratégique dans la politique énergétique du pays, les mineurs trop peu payés ont commencé à boudé les mines. Le gouvernement anglais réagit en nationalisant les mines. Le pétrole étant très concurrentiel, l’atrait pour le charbon a peu à peu décliné pour enfin disparaitre dans les années 80 sous l’impulsion de Margaret Thatcher. On se souvient des grandes grèves de mineurs à l’époque. Big Pit nous a fait ressentir les sacrifices de toute une population, une forte solidarité et une identité inspirée des conditions sociales de toute une population, des familles... La visite était de qualité.
Pour rejoindre notre lieu d’accueil, nous avons réalisé un parcours panoramique dans les montagnes vers le nord et sous un beau soleil bienvenu pour profiter du paysage et faire nos premières pauses photographiques. Les routes étroites, les petits villages, la conduite à gauche, la vie qui s’organise le long des petits canaux, les moutons et les agneaux partout, le printemps est manifestement au rendez-vous.
_ Nous arrivons tardivement à Llanberis, base de notre séjour au nord ouest du pays de Galles
au pied de Snowdon (point culminant) et berceau de la langue Galloise (60 % de la population la pratique au quotidien !). A l’auberge de jeunesse très sympathique et accueillante, nous avons le lendemain matin une intervention du Parc National de Snowdonia en collaboration avec Rob de Snowdon Society,
association impliquée avec des bénévoles dans la gestion du patrimoine et ayant un regard sur les orientations prises dans le domaine de la conservation sur le territoire. Emyr du Parc National nous a fait une bonne présentation de leurs activités et de l’importance considérable des fonds gérés et des mesures agrienvironnementales dans le revenu des paysans dans un context d’agriculture de moyenne montagne, des conditions difficiles et des structures de taille modestes.
Ensuite, dans les hauteurs, nous avons visité un système d’exploitation conforme à la région avec un ensemble de mesures de conservation pour rétablir les murs, les clôtures, plantations, préservation de biotopes... On a fortement ressenti chez l’exploitant une grande fierté à montrer ses différentes réalisations. Pendant ce temps, dans la campagne galloise et sous le soleil, les quads sillonnaient sans cesse et plusieurs fois dans la journée les parcelles dans ces collines parfois abruptes pour surveiller les agnelages. L’après-midi s’est terminée à Conwy en bord de mer dans une ville fortifiée importante et digne d’intérêt.
Le lendemain matin, nous attendait un autre défi, celui de monter à pied au sommet de Snowdon à 1085 m pour profiter d’autres panoramas. En ce jour de Pâques, c’était la séquence sportive de notre séjour. Puis, nous avons visité le château et la petite ville de Caernafon où a été sacré le Prince Charles, Prince du Pays de Galles.
Le dernier jour, ce fût l’occasion de découvrir Le Centre des Technologies douces à Machynlleth, lieu de présentations pédagogiques sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et un ensemble de démarches citoyennes pour réduire notre impact sur l’environnement. C’est aussi un lieu de formation et d’ateliers divers. Les différentes réalisations sont visitées par plus de 70 000 personnes par an employant une soixantaine de permanents.
De retour vers le ferry, nous nous arrêtons à Bath pour avoir un aperçu de cette ville à l’architecture riche et parfois imposante. Bath est très connue pour ses bains romains préservé de cette époque lointaine.
Nous avons pu profiter une nouvelle fois des charmes de cette île britannique qui n’en manque pas avec en certaines contrées une identité affirmée et un accueil qui n’a jamais failli. C’est aussi et certainement une destination de stages agricoles trop méconnue pour partager une culture riche avec ses habitants.
Un peu de présentation...
– Voici le mot d’accueil en arrivant au Pays de Galles... : clic
– On y parle un drôle de langage très pratiqué d’ailleurs, le gallois. Les gens sont billingues. Pour vous entrainer et s’intégrer pour le court séjour à faire, essayer de prononcer ce mot le plus long dans la langue galloise (nom d’un village) :
Llanfaipwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Il y a d’ailleurs un site : clic
D’ailleurs, écoutez sa prononciation : clic
– Avec 11 millions de moutons, le Pays de Galles a 15 % de l’effectif européen.
Tout d’abord, un peu de connaissance de terrain... : clic
– Les Attractions entre autres... : clic
– Maintenant, devenez un bon berger. Bon courage !!!... : clic
– Avec également de la créativité. Comment faire du papier avec des déjections de moutons ? clic
Ci-dessous, photo lors d’un précédent séjour en Hollande.
En mini-bus, l’ambiance est conviviale...
Lac au pied des Snowdown