Imprimer la pagelenvoyer à un ami

Aller plus loin
Biodiversité en Sarthe.
Côte de Granite Rose
Eure - filières des productions végétales et autres originalités
La Corse, Ile de Beauté

La Corse pour une destination culturelle, de visites agricoles avec un très bon accueil...


Magie du Berry

La lentille verte du Berry, les truffes encore plus surprenantes, le développement local avec l’éolien, les circuits courts, visites culturelle d’Issoudun et du passé industriel de Vierzon comme la connaissance du parcours de Ferdinand de Lesseps à Guilly ont fait entre autre de ce week end un moment riche de découvertes...


Pays de Galles

Le Pays de Galles en découvrant l’importance des mines de charbon, le paysage agricole, l’agriculture de moyenne montagne, la production ovine, les énergies renouvelables et rencontrer des gallois fort sympathiques...


Programmes A venir
Séjour dans le Nord

Week end culturel dans le Nord pour approcher un patrimoine riche avec des productions agricoles spécifiques...


Toulouse et ses environs
Week end en Anjou

Le week end était axé sur le terroir et culture en passant par l’agrotourisme avec une ouverture sur le cheval et l’agriculture durable.


Rencontre mais aussi découvertes et formation ont été la dynamique d’un week end fort avec une thémathique autour des énergies renouvelables. La Mayenne a déjà des expériences intéressantes dans le domaine...



Energies en Mayenne

Juin 2006, le week end des anciens stagiaires a été riche à plusieurs titres. Jean Marie nous proposait un programme varié avec une dynamique nouvelle, innovante... Le lieu d’accueil était Jublains au gîte de Maupoirier chez Jean Pierre Derouault, ancien stagiaire, éleveur laitier et de cerfs.

Le projet se voulait ambitieux. Une préparation importante s’est faite avec une commission et des partenaires locaux différents. La thématique du week end choisie a été les énergies renouvelables confirmant la volonté après les expériences nombreuses à l’étranger de chacun de continuer à s’ouvrir et à échanger.

Le week end a commencé par une conférence animée par l’association CAP Vert de Laval sur la Tanzanie où il a été question de la commercialisation du café équitable. Ouverte au public, 35 personnes ont participé au débat qui a suivi.

www.capvers.org

Le samedi a été chargé d’évennements. Système fourrager et séchage en grange chez Patrice Lefeuvre Pour démarrer, une visite chez un agriculteur à St Thomas de Courcerier qui a intégré une politique de valorisation et d’efficacité énergétique. Outre, les chauffe-eaux solaires sur la salle de traite et la maison, la famille utilise le bois déchiquetté pour le chauffage de la maison. Exploitation en agriculture biologique, Patrice Lefeuvre nous a présenté son système d’exploitation avec une approche très poussée notamment dans la production fourragère. La pratique du séchage en grange voir SEGRAFO été adoptée avec la mise en place d’un nouveau bâtiment à double toît pour capter l’énergie solaire et réchauffer un volume d’air qui est utilisé par la suite pour le séchage. Le fourrage est de qualité assurant une bonne productivité. Pour beaucoup, cela a permis de découvrir un nouveau raisonnement et notamment sur l’efficacité énergétique en agriculture.

Bolivia Inti et les fours solaires Sur la même commune au lieu dit "Les Foucaudières" chez Véronique et Mickaël, nous étions attendu pour un pique-nique dans les collines des Coévrons. Très beau temps au programme, les fours solaires de Sylvie et de l’association Bolivia Inti nous ont mijoté quelques plats variés.

Incontestablement, le temps fort de la rencontre a eu lieu l’après-midi avec pour nouveauté l’organisation d’un rallye pédestre sur les énergies renouvelables.

Le site présentait Coedra et éolien déjà des réalisations faites par le père de Véronique à savoir un moulin à vent, producteur d’électricité ainsi qu’une centrale hydraulélectrique alimentée par une succession d’étang dans un cadre superbe. Circuit très court et paysager, de nombreuses animations étaient proposées à savoir un rallye avec une série de questions travaillées et des stations avec des jeux ou autre pour découvrir différents aspects sur les énergies avec de nombreux partenaires :

Presse à huile de la FDCUMA - Bolivia Inti pour les fours solaires et présentation des actions en Amérique Latine et aillleurs ;
www.boliviainti-sudsoleil.org
Vidéo de présentation du projet en Bolivie.

- La FDCUMA avec la presse à huile ;
fdcuma53

http://fdcuma53.free.fr/environnement_energies.php

- L’association BASE avec l’agriculture du carbone ;

- La COEDRA pour exposer le développement éolien ;

Production, consomm. électri. éoliennes
Questions sur l’éolien

Documents intéressants des premiers bilans énergétiques en éolien en Mayenne et capacité d’autonomie en électricité à l’échelle de territoires ruraux  :

- La FDCIVAM pour aborder

Energies et Tanks à lait

les économies d’énergie et l’efficacité énergétique ;
fdcivam53

Autres documents sur les pics de consommations et tanks à lait  :
- Le Centre des 3 Mondes pour aborder le voyage équitable ;

- Un autre stand sur le bois déchiqueté avec du matériel fourni par les chaudières FSI. Voir la création originale de la filière bois déchiquetée en Mayenne SCIC Haute Mayenne Bois Energie Expositions de matériel au rallye

Une vingtaine de bénévoles ont été mobilisés. Plus d’une centaine de personnes étaient présents sur le site. Pour clore, un bar avec de la bière locale anglaise ainsi que la bourse d’échange sur les produits régionaux et du commerce équitable étaient proposés. Chacun pouvait également apprécier une exposition de peinture.

Odyssée Agri propose des stages agricoles à l'étranger. Destination : Australie, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Québec, Irlande, Angleterre, Grande Bretagne, Belgique, Pays Bas (Hollande), Danemark, Suède, Norvège, Autriche, Allemagne, Pologne, Roumanie, Georgie (Caucase), Hongrie, Moldavie, Italie (Sicile), Suisse, Russie, Afrique du Sud, Togo, Brésil, Argentine, Chili, Equateur, Thailande… Production : céréalière, laitière, porc, poulet, viande bovine, production ovine, viticulture-œnologie, horticulture, paysagisme, maraichage, équitation, forêt, apiculture, transformation fromagère, agrotourisme… Stage en agriculture biologique, durable, conventionelle, semis direct. Odyssey Agri offers internships abroad in agriculture. Destination : Australia, USA, Canada, New Zealand, Quebec, Ireland, England, Great Britain, Belgium, the Netherlands (Netherlands), Denmark, Sweden, Norway, Austria, Germany, Poland, Romania, Georgia (Caucasus), Hungary, Moldova , Italy (Sicily), Switzerland, Russia, South Africa, Togo, Brazil, Argentina, Chile, Ecuador, thailand… Production : cereal, dairy, pork, poultry, beef, sheep, viticulture and oenology, horticulture, landscaping, vegetable growing, horse riding, forest beekeeping, cheese processing, agrotourism… Training period in organic farming, sustainable, conventional and no-till system Le soir, à la ferme de Maupoirier et après le barbecue, Jérome Rousselet, ancien stagiaire en Australie et comédien professionnel nous présentait son spectacle humouristique "Ras le Pickup", observation et reflexion sur la mécanisation en agriculture.

Le dimanche après-midi, nous nous sommes retrouvés pour visiter le centre gallo romain de Jublains en passant par le musée archéologique départementale puis en soirée Jean Pierre nous a fait découvrir son élevage de cerf.

Le lundi, ceux qui voulaient pouvaient bénéficier d’une journée riche en formation sur les énergies. Le matin, nous avons découvert le site très intéressant de Thierry Barrou et l’association Terre de Vent à Athée. Centre ADEME, plusieurs sources ont été évoquées, éoliens, photovoltaïque, chauffe-eaux solaires etc... Ce qui a particulièrement retenu notre attention a été la maison bioclimatique construite en paille par l’association terre de vent. L’intérêt des différents matériaux et grands principes ont été présentés. Puis, le week end s’est poursuivie sur l’exploitation de Dominique Bordeau à Marigné Peuton qui a optimisé avec son épouse une démarche d’efficacité énertique. Plusieurs sources ont été développées (huile de colza pour les tracteurs, chaudière à bois déchiquettée pour la maison et le poulailler, chauffe-eaux solaires pour les installations de traite et maison). La production de méteil (mélange céréalier et de protéagineux) a permis entre autre de diminuer l’utilisation d’intrants fort consommateur en énergie. L’intérêt, la productivité et l’entretien de la haie ont été aussi abordés pour une gestion durable de la ressource.

Base et l'agriculture du carbone Week end de rencontres chargé mais aussi où chacun a pu échangé, débattre, se former avec de nouvelles ouvertures, telles a été sans doute, entre autre, nos démarches de stages agricoles à l’étranger passées.

Visionner l’emprunte carbonne par pays et par personne.

Consulter aussi : L’association AILE basée dans l’Ouest de la France (bois déchiqueté, biomasse, taillis à courte rotation, biogaz, économie d’énergies, bancs tracteurs etc...).

Présentation du scénario Négawatt. Les enjeux, sobriété et efficacité énergétique, alternatives : Scénario

Résultats en efficacité énergétique d’un chantier en bois déchiqueté réalisé dans le Nord Mayenne (très positif) :

Bilan énergétique chantier de plaquettes

Autres résultats plus complets sur la production des parcs éoliens en Mayenne avec calcul des réductions d’émissions de CO2 et déchets nucléaires. Des résultats qui se confirment...

Production électrique d’origine éolienne en Mayenne

Informations utiles sur l’augmentation du prix de l’électricité en France :

Hausse des prix de l’électricité

Découvrez en instantané sur le site de RTE les consommations selon les différentes sources d’énergies. Les pics de consommation sont ici bien apparents en fonction des heures. Aux périodes de pointes, limiter la consommation des radiateurs électriques ou autres appareils ménagers est la première des actions à envisager. Clic

Alain Gillot, un ami et qui a animé la soirée du vendredi vient de créer une activité de découverte très originale de la Loire sur des bateaux traditionnels à voile. Souhaitons lui bon vent : Rêves de Loire Emission .

Nicolas en pleine étude lors du rallye est notre hôte pour le week end 2008 dans la Sarthe.

Totem d’accueil à la Foucaudière préparé par Véronique.