Xavier nous a organisé une rencontre intéressante dans sa diversité culturelle, systèmes agricoles innovants, ouvert sur la technologie et bien sûr gastronomique.
Toulouse et ses environs
Le week end de Toulouse s’est déroulé au mois de mars 2011, sous un beau soleil du sud, accompagné de rencontres et de découvertes tout aussi illuminatrices.
Le vendredi soir, une fois que tout le monde s’est retrouvé au gite d’étape "le Poulard" sur la commune de Rieumes, nous avons partagé un repas, suivi d’une soirée où tout le monde a bien pris le temps de se présenter.
Le samedi matin, après un réveil toujours aussi lumineux
sous le soleil gascon, nous sommes allés visiter le site d’Airbus Industrie, en particulier l’usine d’assemblage de l’A380, l’avion le plus grand du monde, suivi de la visite d’un concorde qui fut l’avion le plus rapide du monde où nous avons eu la chance de monter à bord.
Après un pique nique à partager nos produits régionaux sur le parking d’airbus, nous sommes allés visiter le centre ville de Toulouse.
A l’aide d’un guide, nous avons découvert les lieux mythiques de Toulouse tel que le capitole, la basilique st sernin, l’église des jacobins,les berges de la Garonne, les anciennes ruelles de Toulouse...
A gauche sur la photo, le capitole chère à Claude Nougarou. Ecouter la chanson emblèmatique "Toulouse"
Une fois la visite finie, nous sommes allés découvrir la Maison de la Violette dans une péniche amarrée au canal du midi au cœur de Toulouse.
Hélène Vié, la responsable de la péniche nous a fait partagé pendant une heure sa passion pour la violette, de la culture aux valorisations nombreuses. Puis, elle nous a fait dégusté des produits à bases de cette fleur menacé de disparition qu’elle a réussi à remettre au gout du jour. après cette passionnante rencontre, nous sommes allés déguster un délicieux cassoulet dans une restaurant gascon dans le vieux Toulouse.
Le dimanche matin, nous sommes allés à Seysses, le village de Xavier.
Projet colossal et unique en France, Guy Delrieu nous a présenté le concept et pari complexe de la ferme solaire de Seysses qui récupère l’ombre des panneaux photovoltaïque pour faire pousser une plante le ginseng qui ne se développe qu’en milieu ombragé. Le ginseng est une plante originaire d’Asie du Nord Est dont la racine est réputée pour ses propriétés
pharmaceutiques, stimulant du système nerveux, physique, intellectuel et accroît la résistance physique. Elle est cultivée lors de la visite à l’ombre d’un champ de panneaux solaires (3 ha). La particularité a été d’investir
dans des infrastructures permettant la mécanisation en dessous des panneaux. Le projet de production en énergie est associé à l’installation d’un jeune agriculteur pour la production du ginseng. Ce projet a vu la création de France Ginseng avec d’autres sites prévus comme celui de Seysses.
Après un repas offert gracieusement par les parents de Xavier, nous avons visité la ferme de Xavier. La visite s’est suivi de la rencontre avec Jacques Roca, un agriculteur bio sur la commune de muret, qui cultive de nombreuses plantes originales qu’il transforme en huile, farine. Huilerie artisanale, une multitudes de références techniques ont pu être partagées. A noter que l’exploitation valorise l’huile végétale pour faire fonctionner l’ensemble des engins agricoles.
Le lundi matin, direction le département du Gers pour découvrir le marché de Samatan,
le plus grand marché au gras de France où les carcasses de canards gras et les foies gras se vendent en quelques minutes. On est au coeur d’une vrai culture unique en France avec en prime l’importance de ces marchés vivants du Sud Ouest.
Pour clôturer le séjour, nous avons fini par un restaurant gascon dans le petit village de Castillon savès, avec au menu ces délicieux magrets et foie gras que nous avons découvert le matin même sur les étalages du marché de Samatan.
Projet innovant, la ferme solaire et de production de giseng à Seysses a capté l’attention des membres de l’association
Photo de groupe devant les installations
Guillaume fait ses emplêtes au marché de Samathan...
Sur l’exploitation à Xavier installé en céréales à Seysses avec ses parents.