Imprimer la pagelenvoyer à un ami

Aller plus loin
Biodiversité en Sarthe.
Côte de Granite Rose
Energies en Mayenne

Rencontre des anciens stagiaires en Mayenne. Rallye pédestre sur les énergies renouvelables.


Eure - filières des productions végétales et autres originalités
La Corse, Ile de Beauté

La Corse pour une destination culturelle, de visites agricoles avec un très bon accueil...


Magie du Berry

La lentille verte du Berry, les truffes encore plus surprenantes, le développement local avec l’éolien, les circuits courts, visites culturelle d’Issoudun et du passé industriel de Vierzon comme la connaissance du parcours de Ferdinand de Lesseps à Guilly ont fait entre autre de ce week end un moment riche de découvertes...


Pays de Galles

Le Pays de Galles en découvrant l’importance des mines de charbon, le paysage agricole, l’agriculture de moyenne montagne, la production ovine, les énergies renouvelables et rencontrer des gallois fort sympathiques...


Programmes A venir
Séjour dans le Nord

Week end culturel dans le Nord pour approcher un patrimoine riche avec des productions agricoles spécifiques...


Toulouse et ses environs

D’autres aspects de l’agriculture et de son lien au terroir, la gastronomie et la culture ont été abordées. Cela fait parti de l’essence même du voyage en passant toujours par la rencontre d’expériences et de gens uniques...



Week end en Anjou

Mars 2008, un petit week end à thème était organisé en Anjou dans la région de Pouancé dans le département du Maine et Loire.
L’accueil a commencé à Angers pour visiter le Château d’Angers et sa célèbre tapisserie de l’Apocalypse. Impressionnante, elle est préservée dans un édifice imposant pour une oeuvre unique au monde de par sa dimension. Commandée par le duc Louis Ier d’Anjou et réalisée entre 1373 et 1380, ses dimensions originelles étaient exceptionnelles : six pièces mesurant chacune 23,5 mètres de long sur 6 mètres de haut, soit une longueur totale de plus de 140 mètres. Elle illustre les visions que l’apôtre et évangéliste saint Jean reçut vers l’an 96, et consigna dans un livre intitulé l’Apocalypse, dernier texte du Nouveau Testament.

Odyssée Agri propose des stages agricoles à l'étranger. Destination : Australie, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Québec, Irlande, Angleterre, Grande Bretagne, Belgique, Pays Bas (Hollande), Danemark, Suède, Norvège, Autriche, Allemagne, Pologne, Roumanie, Georgie (Caucase), Hongrie, Moldavie, Italie (Sicile), Suisse, Russie, Afrique du Sud, Togo, Brésil, Argentine, Chili, Equateur, Thailande… Production : céréalière, laitière, porc, poulet, viande bovine, production ovine, viticulture-œnologie, horticulture, paysagisme, maraichage, équitation, forêt, apiculture, transformation fromagère, agrotourisme… Stage en agriculture biologique, durable, conventionelle, semis direct. Odyssey Agri offers internships abroad in agriculture. Destination : Australia, USA, Canada, New Zealand, Quebec, Ireland, England, Great Britain, Belgium, the Netherlands (Netherlands), Denmark, Sweden, Norway, Austria, Germany, Poland, Romania, Georgia (Caucasus), Hungary, Moldova , Italy (Sicily), Switzerland, Russia, South Africa, Togo, Brazil, Argentina, Chile, Ecuador, thailand… Production : cereal, dairy, pork, poultry, beef, sheep, viticulture and oenology, horticulture, landscaping, vegetable growing, horse riding, forest beekeeping, cheese processing, agrotourism… Training period in organic farming, sustainable, conventional and no-till system Le repas du midi, très copieux, s’est déroulé à la Ferme auberge du Tremblay dans un cadre très bien restauré qui allie tradition gastronomique et accueil géré par un GAEC.
www.fermeaubergelatouche.com

En après-midi, nous nous sommes dirigés vers l’exploitation de Raymond Penhouet à Chazé Henry pour saisir une démarche intéressante en agriculture durable et en race montbéliarde. Particularité, le système fourrager est basé sur l’herbe. stage agricole en France Les investissements sont limités, cohérents et en CUMA pour dégager une meilleure valeur ajoutée. Encore, ce fut un moment d’échange riche, Raymond Penhouet ayant l’habitude par ailleurs d’accueillir des stagiaires étrangers. De plus, les enfants ont réalisés plusieurs séjours agricoles à l’étranger dont Damien que nous connaissons bien.
www.giterural-basmeilleray.com

La soirée s’est terminée à la Pizéria de Pouancé et l’Ecole Buissonnière au Tremblay pour l’hébergement. Site original géré par 6 agriculteurs, c’est un lieu d’accueil pour des séjours pédagogiques à thèmes pour les enfants en passant sur chacune des exploitations à certains moments. Les agriculteurs s’impliquent dans l’animation à tour de rôle pour faire découvrir différentes productions, la vie de la ferme, les produits etc...
www.ecolebuissonniere.net

Piste d'entrainement à Sennones
Le lendemain matin, nous avons pris connaissance d’une réalisation unique en France à savoir le centre d’entrainement de galop de Sennones. Projet inter-départemental en pleine zone rurale entre le Maine et Loire et la Mayenne, les collectivités territoriales se sont impliquées financièrement dans le projet. Particularité, 650 cheveaux viennent s’entrainer quotidiennement. Un très grand complexe a été mis en place. Tout d’abord les différentes pistes avec une texture de sable variée pour faire travailler les cheveaux. Ceci a demandé une recherche approfondie mais aussi des investissements très conséquents. Des accès répartis tout autour des pistes ont été aménagés pour les nombreux entraineurs implantés sur place. D’autres entraineurs viennent de plus loin pour des équipements attractifs. Trotteurs à Sennones Des bâtiments on vu le jour et une pépinière d’entreprise pour des jeunes entraineurs avec écurie facilite l’installation. En projet, un foyer pour les jeunes apprentis sera bientôt construit. Aujourd’hui, l’ensemble emploie plus de 100 personnes et devrait encore se développer. Jacques Béline, Conseiller Général, promoteur du projet auprès des différentes instances s’est chargé de nous accueillir.

Le midi, nous avons mangé à la ferme auberge de l’Herberie. Lieu d’accueil également et salle de spectacle de la Cie Patrick Cosnet, nous avons assisté en après midi à une représentation "La Casquette du Dimanche" création emblèmatique de la Compagnie. Patrick Cosnet, ancien agriculteur en GAEC est devenu professionnel il y a une vingtaine d’année pour ensuite créer des spectacles ayant un regard sur le monde agricole ou rural mais pas seulement. Une douzaine tournent actuellement. "Ferme en Scène" est une tournée organisée de fin mai à début septembre pour proposer des reprentations dans le Grand Ouest dans les exploitations agricoles souvent avec des partenariats locaux.

www.compagniepatrickcosnet.com