Imprimer la pagelenvoyer à un ami



En pratique

Que faut-il faire avant de venir ?
Une révision bien sûr ne sera pas inutile. Avec l’aide d’un dossier, nous vous demandons de préparer un exposé sur une production de votre choix à présenter à l’entrée en stage.

Est-il possible de revoir les bases ?
Oui, tous les jours, nous proposons un certain nombre de rappels indispensables (grammaire, prononciation, pertinence du vocabulaire utilisé…). Un groupe de soutien en atelier est aussi possible pour quelques heures.

Y a t’il des groupes en fonction des productions ?
Compte tenu du nombre de participants, il est possible de diviser le groupe en 2. Pour l’anglais technique, il existe toujours un tronc commun mais à d’autres moments plus spécifiques répartis sur plusieurs après-midi, nous fonctionnons en atelier ou sous-groupes selon les productions.

Que faisons-nous le soir ?
Intégrées au stage, les soirées sont dédiées à l’animation et formation en anglais. Documents audiovisuels spécifiques en anglais technique ou futur pays d’accueil, jeux divers en anglais technique, visite en anglais, témoignage ou conférences créée par l’un des formateurs sur les différentes destinations sont proposés. Ces conférences passées dans les centres socioculturels ou autre de la région vous seront projetées (Australie, NZ, Irlande, Afrique du Sud…). Avec des informations sur votre futur pays d’accueil, votre envie de partir sera renforcée…

Quelle est l’importance d’un témoignage ou d’une conférence en soirée ?
Cela permet à chacun de se projeter vers sa future destination (intégration, stage et voyage…) pour réussir cette période unique de vie.

Quel est l’intérêt d’être avec d’autres stagiaires partant à l’étranger ?
Vous partagez une motivation forte. L’ambiance de travail est ainsi renforcée. Le niveau d’émulation est élevé car venant des 4 coins de la France, les échanges sont importants entre jeunes professionnels qui parfois ont des productions ou réalités très différentes. Par la rencontre des uns et des autres, cela provoque souvent des projets dans le futur pays d’accueil (visites techniques en commun, voyages etc…).

Où se déroule la formation ?
Les formations se déroulent au CFTA de la Ferté Macé, petite bourgade Normande d’environ 7000 habitants drainant une population de 25000 hab. Ainsi, tous les services et activités sont présents (tous commerces, cinéma, base de loisirs etc…) et à proximité de la station thermale de Bagnoles de l’Orne (grand complexe touristique de la région). Le CFTA est à seulement 300 mètres du Centre Ville.

Est-ce facilement accessible ?
Oui, par la route d’où que vous veniez. A noter l’autoroute jusqu’à Alençon puis par nationale jusqu’à La Ferté Macé. Pensez à faire du covoiturage (liste transmise au préalable).
Par le train, très pratique en partant de Paris – Gare Montparnasse en prenant direction Granville. Arrêt à la Gare de Briouze, un car (SNCF) vous amènera à La Ferté Macé à 400 m du CFTA, Centre de Formation.

Quels sont les équipements ?
Les formations se déroulent au CFTA de la Ferté Macé qui a investi spécialement pour nous accueillir. De nouvelles salles, une salle audiovisuelle ont ainsi vu le jour. Ajoutons également le foyer dans la même unité comme espace de convivialité. Dans le même pôle, chacun peut bénéficier de moyens audiovisuels multiples en dehors des heures de formation tout en ayant accès à une documentation variée en anglais technique et sur les futures destinations.

Sommes nous hébergés ?
Oui et c’est très simple ! Le CFTA nous offre une capacité d’accueil importante sur le site. Il en est de même pour la restauration. Sachez qu’il est possible de rester le week end sans supplément.

Qu’est-il possible de faire le week end ?
En fin de 1ère semaine, nous vous proposons la visite d’une exploitation laitière où est également produit cidre, pommeau et calvados, produits de Normandie. Le samedi et dimanche, il vous est aussi proposé un week end sur Mt St Michel et St Malo avec hébergement chez un ancien stagiaire dans les polders du Mt St Michel. C’est pour vous une découverte commune intéressante entre personnes partageant les mêmes projets.